Co-fondateur et chef executive du CCROI
Sekou Kromah est un réfugié du Libéria qui a grandi dans un camp de réfugiés en Guinée et est finalement venu au Canada en 2004 avec sa mère et ses 5 frères et sœurs.
Le premier rôle de consolidation de la paix de Sekou a été avec Right To Play (RTP) International, alors qu’il était réfugié. RTP est une organisation qui promeut la paix et l’unité entre les enfants à travers le sport et le jeu.
En tant que gestionnaire d’événements spéciaux, Sekou a établi des relations et résolu les conflits entre l’équipe RTP, les parents et la communauté grâce à l’éducation et à la communication ouverte. La lutte personnelle de Sekou en tant que réfugié et son expérience avec RTP l’ont inspiré à poursuivre des études et des formations en résolution de conflits et en consolidation de la paix afin de contribuer au développement d’une culture de la paix.
Sekou a complété avec succès un baccalauréat en sciences sociales, avec une spécialisation en sciences politiques et une maîtrise en études des conflits de l’Université d’Ottawa et de l’Université Saint-Paul. Il est cliniquement formé et certifié en tant que médiateur, négociateur et facilitateur de conflit tiers neutre (TPN).
Sekou est également un médiateur communautaire certifié de l’Ontario, un intervenant en cas de crise et un intervenant en cas de suicide avec une formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (ASIST). Il a une formation en médiation pour la protection de l’enfance, en leadership adaptatif dans la consolidation de la paix et en leadership co-actif.
L’expérience de travail diversifiée de Sekou, tant au Canada qu’à l’étranger, lui a permis de contribuer à la consolidation de la paix dans divers contextes. Alors qu’il servait avec RTP dans les camps de réfugiés en Guinée, Sekou a assumé des rôles supplémentaires en tant que leader de la jeunesse et agent de règlement des différends pour les comités de réfugiés afin de maintenir la stabilité et la paix dans les camps. À Edmonton, en tant que superviseur des coordonnateurs résidentiels pour les logements de transition du YMCA, Sekou a géré la formation du personnel, réglé les tensions entre les résidents et le personnel et supervisé un programme spécialisé de logement pour les jeunes autochtones. Alors qu’il terminait sa maîtrise à Ottawa, Sekou a également été médiateur communautaire pour Community Mediation Ottawa, arbitrant des conflits domestiques et communautaires dans le but de construire la paix communautaire et de prévenir la violence.
Après avoir déménagé à London en Ontario, Sekou a commencé son poste actuel avec London CaRes Homeless Response Services en tant que travailleur de sélection de logement. Sekou a plaidé contre l’itinérance grâce à une communication ouverte avec les parties prenantes, à l’éducation du public et à la résolution des problèmes de logement immédiats. Tout en travaillant, Sekou s’est engagé auprès des services aux victimes de Middlesex-Londres en tant qu’intervenant bénévole en cas de crise, soutenant émotionnellement les victimes et les familles en répondant immédiatement aux appels de crise et en facilitant l’accès aux ressources en fonction des besoins individuels. De plus, Sekou siège au conseil d’administration du Women Rural Resource Centre (WRRC) qui défend les femmes et les enfants touchés par les abus et la violence par le leadership, la planification stratégique et l’engagement des parties prenantes pour assurer la gouvernance et collecter des fonds.
La récente tentative de consolidation de la paix de Sekou a été de co-créer le Community Conflict Response Options International (CCROI). En tant que co-fondateur et PDG du CCROI, il gère les affaires quotidiennes du CCROI et assure l’intégrité opérationnelle. Le CCROI est une ONG basée au Canada qui soutient les communautés et les familles en conflit ou en conflit domestique. Le soutien est fourni par le biais de la médiation communautaire inclusive, de la formation, de l’éducation et du renforcement des capacités communautaires en matière de paix. La vision du CCROI est de « créer des communautés fonctionnant dans une culture de paix, de sécurité et de croissance sociale ». Cette entreprise est l’un des efforts entrepris par Sekou pour contribuer au développement communautaire et à la croissance sociale par la consolidation de la paix.
Sekou reste engagé dans la lutte contre la pauvreté, l’inter-identité et les conflits communautaires et se consacre à soutenir la croissance sociale par la consolidation de la paix communautaire et la promotion de l’unité.