Philosophe professionnelle
Dr Wendy C. Hamblet est une philosophe professionnelle, diplômée de l’Université Brock, au Canada, et de l’Université Penn State, aux États-Unis. Elle est professeure titulaire au Département d’études libérales de la North Carolina A&T State University.
Le Dr Hamblet est directrice de la société de conseil International Center for Organizational Excellence (ICOE), sous les auspices de laquelle elle a appuyé des éducateurs, des policiers et du personnel de sécurité, ainsi que des directeurs et des gardiens de prison du monde entier dans les domaines de la réforme pénitentiaire, de la jeunesse relié à la lutte contre la violence à l’école et la transformation des conflits.
Le Dr Hamblet est le directeur exécutif de Concerned Philosophers for Peace, le plus grand groupe d’universitaires travaillant sur les questions de guerre et de paix sur le continent.
Elle est membre fondatrice du conseil d’administration de TRANSCEND-USA, la principale branche américaine du réseau d’universitaires militants pour la paix de Johan Galtung, et siège au comité directeur de la Coalition internationale des abolitionnistes pénaux (ICOPA), travaillant à trouver des alternatives aux institutions pénales comme une réponse à la délinquance.
Le Dr Hamblet est l’auteur d’un certain nombre de livres sur les sujets de la paix, de la violence/conflit, de la punition et de la transformation des conflits, notamment :
- « The Sacred Monstrous: A Reflection on Violence in Human Communities » (2004);
- « Constructions sauvages : le mythe de la sauvagerie africaine » (2008) ;
- « Le moindre bien : le problème de la justice chez Platon et Levinas » (2008) ;
- « Punition et honte : une étude philosophique » (2011) ;
- « Daemon in the Sanctuary: l’énigme de la violence dans l’espace domestique » (2013);
- « Concevoir le mal : une phénoménologie de la perpétration » (2014).