Dr. Frank Fowlie

Médiateur auprès du tribunal d’arbitration du sport à Lausanne

Dr. Frank Fowlie est Médiateur auprès du Tribunal Arbitral du Sport de Lausanne. Frank a été médiateur indépendant auprès de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques ; en tant qu’ombudsman à l’Organisation internationale pour les migrations; et a été le premier ombudsman de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers. L’ICANN est l’agence qui administre le système mondial des noms de domaine qui sert de colonne vertébrale à Internet. Frank a passé du temps au Balouchistan, au Pakistan, à effectuer des travaux de renforcement des capacités pour le compte de la Banque mondiale.

Frank a commencé sa carrière en tant que membre de la Gendarmerie royale du Canada.

Frank est titulaire d’un doctorat en résolution de conflits (DCR) de l’Université La Trobe de Melbourne. Frank est également un ancien élève de l’Université du Manitoba, de l’Université de Regina et de l’Université Royal Roads, où il a obtenu une maîtrise ès arts en analyse et gestion des conflits. Frank a suivi une formation en tant qu’instructeur de négociation dans le cadre du programme sur la négociation de la faculté de droit de Harvard. Frank a été membre associé du corps professoral de l’Université Royal Roads et de l’Université internationale des sciences appliquées YMCA (Kassel, Allemagne), et est membre du National Center Technology and Dispute Resolution de l’Université du Massachusetts – Amherst. Frank détient le titre de médiateur agréé. Frank a été président du Forum international sur le règlement des litiges en ligne. Frank a passé six ans en tant que directeur du Centre de règlement des différents sportifs du Canada.

Frank était auparavant employé aux Nations Unies, où il a fait partie de l’état-major de la mission au Timor oriental pendant deux ans. Il était l’administrateur adjoint de la capitale et a été nommé officier des Jeux olympiques de l’ONU, emmenant le pays le plus récent du monde aux Jeux olympiques de Sydney. Il a reçu la Médaille canadienne du maintien de la paix en reconnaissance de sa contribution à la paix mondiale tout en servant avec les Nations Unies au Timor oriental. Il est co-auteur de Prayer Road, un livre sur les Jeux olympiques et le Timor oriental.

Frank est impliqué dans des activités bénévoles, telles que le Comité olympique canadien; Jeux olympiques, du Commonwealth et panaméricains; Droit de jouer; et la Société royale de sauvetage. En 2010, Frank a reçu le Lifetime Achievement Award de l’Association des anciens de l’Université de Regina.