Travail formidable par Dr. Poorna!

De 2010 à 2014, le Dr Poorna Adhikary, un professionnel de la paix accrédité auprès du CPSC, a entrepris un travail de consolidation de la paix avec les hauts dirigeants des principaux partis politiques du Népal. Cela impliquait de trouver un consensus entre eux dans le processus de rédaction de la constitution. Parfois, lorsque leurs pourparlers se terminaient par une impasse, il était appelé en tant que « militant » de la société civile à les ramener à la table du dialogue. En outre, avec quelques collègues, il a également été observateur lors des dernières élections à l’Assemblée constituante.

Le Dr Poorna, comme on l’appelle communément, s’est également joint à des amis pour créer la Lamjung Skill Development Foundation (LSDF), en tant que stratégie de consolidation de la paix économique. L’objectif est de fournir une formation professionnelle aux jeunes non scolarisés et de les orienter vers des programmes d’emploi et/ou de travail indépendant. Cela s’est avéré être un travail très satisfaisant. En 2015, ils ont formé 20 jeunes, leurs anciens élèves, en tant que maîtres formateurs pour construire des écoles et des salles communautaires ainsi que pour former les jeunes locaux à la technologie de construction résistante aux tremblements de terre. Ils construisent maintenant, avec ces jeunes, des écoles dans des régions reculées du Népal qui ont été détruites par les tremblements de terre de l’année dernière.

En outre, grâce à la coopération public-privé et à la participation communautaire, ils ont également introduit des compétences professionnelles orientées vers l’emploi dans un collège du Népal rural. L’objectif dans ce cas est de fournir une éducation aux jeunes qui n’ont actuellement aucune possibilité d’emploi. Ils tentent actuellement d’étendre cette initiative à d’autres collèges également.
Comme si ce qui précède ne suffisait pas à occuper le Dr Poorna, en 2014 et 2015, il a également été animateur national à temps partiel de LOGIN Asia, un réseau d’institutions et de personnes travaillant dans la gouvernance locale dans 12 pays d’Asie. Cela impliquait des voyages dans quelques pays comme le Bhoutan, le Bangladesh, la Thaïlande et le Cambodge.

Enfin, il est également président du Communication and Management Institute (COMAT), qui met en œuvre un projet bilatéral entre la Suisse et le Népal appelé Strengthening Accountability of Local Government Bodies (SALG). Malheureusement, en raison de coupes budgétaires, ce projet a pris fin le 15 juillet 2016.

Leave a Reply