Theresa Dunn

Spécialiste en négociation, médiation et construction de la paix

Theresa Dunn, M.A. Psych, a étudié, travaillé et formé dans l’optique du leadership collaboratif, de la recherche sociale/actionnelle et de la résolution transformatrice des conflits pendant plus de 30 ans. Sa pratique en analyse de conflits, en développement organisationnel et en santé mentale lui a donné de nombreuses occasions d’explorer et de faciliter des solutions aux défis individuels, en milieu de travail, communautaires et aux enjeux internationaux.

En général, son travail de consolidation de la paix s’est concentré sur des situations impliquant des individus traumatisés tels que des survivants de génocide culturel, d’abus sexuels et d’autres formes de violence. Elle continue d’œuvrer pour la prévention des infractions fondées sur des perceptions désespérées, souvent à l’origine d’actes violents. De plus, Theresa s’efforce d’avoir des modèles d’évaluation et de recommandation de justice réparatrice pour traiter les violations et réparer les dommages causés aux parties immédiates et aux autres personnes touchées.

Au fil des ans, elle a fourni des formations et des interventions approfondies, y compris une formation pour le ministère de la Défense nationale sur les normes de prévention du harcèlement et du racisme en tant qu’associée de Concorde Inc. Elle a été une ressource principale dans l’élaboration de politiques et de protocoles pour le ministère de la Justice. et l’Agence du revenu du Canada. Elle a fourni des évaluations de conflits, des analyses, des processus de groupe et des médiations pour des organisations telles que, mais sans s’y limiter, le Conseil national de recherches, l’Institut canadien pour la résolution des conflits, le Centre Wabano pour la santé autochtone et l’Institut canadien international de négociation appliquée. Son travail international comprenait le renforcement des capacités avec des membres d’Ukraine, du Soudan, de la Lituanie et du Rwanda.

L’objectif actuel de sa pratique a été de construire des processus de sensibilisation et de résilience chez les nombreuses personnes à qui on a nié ou endommagé leur sens des émotions. Theresa a contribué à un ensemble croissant de ressources et de techniques pour reconnecter les gens à leur contexte émotionnel, comme la création de la vidéo «Emotions in Action» avec les ressources qui l’accompagnent. De nombreuses personnes prennent conscience de leur pouvoir personnel de changer leur situation de manière constructive, quel que soit le niveau de douleur qu’elles ont pu ressentir.

Elle s’est engagée à bâtir une culture de paix, à l’échelle nationale.