Paul Maillet

Officier du génie aérospatial dans l’Aviation canadienne

Paul a commencé sa carrière professionnelle en tant qu’officier du génie aérospatial dans l’Aviation canadienne. À la suite de « l’affaire de la Somalie » dans les années 1990, Paul est devenu le premier directeur de l’éthique de la Défense au ministère de la Défense nationale. A sa retraite de colonel en 2001 après 33 ans de carrière, Paul entame une seconde carrière de consultant et propriétaire du « Paul Maillet Center for Ethics », travaillant dans le domaine du renforcement de la gouvernance, de la lutte contre la corruption, du renforcement de l’intégrité et de l’éthique, et la conception de mécanismes de divulgation interne dans les ministères du secteur public fédéral canadien, les Premières nations et les projets internationaux. Il a été membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des praticiens en éthique (EPAC) et du comité d’éthique du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI). Il est également coprésident du comité d’éthique d’un parti politique fédéral au Canada.

L’implication de Paul dans l’éthique et la gouvernance, ainsi que son expérience militaire, l’ont conduit à son implication dans la consolidation de la paix et le développement communautaire. Cela l’a conduit à des projets au Moyen-Orient et à une implication avec des groupes d’immigrants apparentés au Canada. Cela l’a impliqué à voyager au Moyen-Orient et à proposer la codification des «opérations de paix» et des approches non violentes des conflits comme précurseur de l’évocation des «lois des conflits armés». Il a produit une brochure, «De l’activisme à la gouvernance», pour aider un groupe du Moyen-Orient à faire la transition entre les activités d’un groupe révolutionnaire et la construction d’une démocratie participative.

Paul est également actif en politique, se concentrant sur les affaires internationales et de défense et en soutenant des groupes axés sur la paix à Ottawa. Il croit qu’il y a un besoin émergent de professionnels de la paix et qu’il faudra une présence constante et omniprésente de ces personnes dans les zones de conflit, dans les groupes ethniques en difficulté ou avec les Premières Nations au Canada, et dans les communautés où la souffrance est endémique pour faire une différence.

Centre d’éthique Paul Maillet
1957 Cour Kimball, Ottawa, Ontario, Canada, K1C 7C1
Tél. : 1-613-841-9216 Cell. : 1-613-866-2503
Courriel : pmaillet@magma.ca

Website: paulmailletethics.wordpress.com