Évaluation et accréditation

Utilisant une approche basée sur les compétences, l’évaluation d’accréditation du CPSC se compose de deux étapes distinctes, chacune comprenant plusieurs étapes

  • La première étape commence par une évaluation des candidats potentiels par rapport aux valeurs fondamentales identifiées comme essentielles pour servir efficacement dans les zones de conflit.
  • L’étape 2 évalue les compétences clés des candidats.

Les professionnels chevronnés de la paix et des conflits conviennent que si les compétences clés peuvent être apprises, les valeurs fondamentales – ces traits inhérents qui sous-tendent, motivent et aident à prédire une performance efficace – doivent être en place dès le départ en tant que qualification d’entrée. La question n’est pas de savoir si les candidats ont des valeurs « défectueuses » ou « déficientes », mais plutôt si leur ensemble de valeurs particulières est approprié pour les types de travail envisagés pour les professionnels de la paix. Par conséquent, si les valeurs fondamentales ne sont pas identifiées lors d’une sélection initiale rigoureuse, les candidats ne sont pas invités à poursuivre le processus d’évaluation.

« Si tu penses que tu es trop petit pour faire la différence, c’est que tu n’as pas passé une nuit avec un moustique »

Proverbe africain