Dr. Poorna Adhikary

Fondateur et président de la ICPD à Kathmandu

Poorna Kanta Adhikary est née et a grandi à Lamjung, au Népal. Il a une formation universitaire interdisciplinaire avec les mathématiques, les sciences naturelles et sociales et l’éducation. Il a fait ses études formelles au Népal, en Inde et aux États-Unis et a suivi des études informelles post-doctorales et travaillé (stage) sur «l’éducation et le développement du tiers monde» avec le professeur Paulo Freire en Suisse, avec des études de terrain en Amérique latine.

Le Dr Adhikary a reçu des bourses Colombo Plan et Fulbright pour ses études supérieures. Depuis ses années d’études au Népal, en Inde et aux États-Unis, il s’est engagé dans des mouvements sociopolitiques, éducatifs, pacifistes et environnementaux au niveau local. Il a enseigné dans des universités au Népal, au Chili et en Iran, et a donné une série de conférences au Canada, au Japon, en Allemagne, en Suisse, en Suède, en Finlande et aux États-Unis sur la transformation des conflits et la consolidation de la paix au Népal.

Le Dr Adhikary a dispensé des cours de niveau postuniversitaire en éducation, gestion des ressources humaines et naturelles, planification stratégique et transformation des conflits. Il est le fondateur / président de l’Institut pour la gestion des conflits, la paix et le développement (ICPD) à Katmandou, qui a travaillé localement au niveau communautaire, national et international dans la transformation des conflits et la consolidation de la paix.

Sous sa direction, à l’appui du processus de dialogue officiel du Népal sur la consolidation de la paix et la rédaction de la constitution, la CIPD a soutenu un groupe de hauts dirigeants népalais des principaux partis et mouvements politiques et leurs factions dans la recherche d’un consensus sur certaines questions litigieuses.

Le Dr Adhikary a formé du personnel des Nations Unies, gouvernemental et non gouvernemental ainsi que des universitaires et des dirigeants politiques et de la société civile dans/de plusieurs pays d’Asie, d’Afrique, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Amérique du Nord et du Sud.

Il a travaillé à court et à long terme avec plusieurs gouvernements, agences bilatérales et multilatérales, ONG et institutions universitaires dans plusieurs pays des régions susmentionnées. Il est reconnu à l’échelle nationale et internationale comme un professionnel indépendant pour son travail d’éducateur, de penseur du développement et de bâtisseur de la paix, ainsi que de gestionnaire de processus et de facilitateur/formateur, utilisant une approche systémique du développement de stratégies, avec plus de 1000 événements à travers le monde adoptant une technologie participative liée à la recherche d’un consensus entre divers groupes d’origines et d’idéologies diverses.

Il a formé des centaines de formateurs et d’animateurs à travers le monde pour travailler dans ce domaine. Le Dr Adhikary se sent à l’aise à travailler avec des gens de la base aux niveaux national et international. Il a travaillé en espagnol, français, hindi et farsi, ainsi qu’en népalais et en anglais.