Qu’est-ce qu’un professionnel de la paix accrédité?
Les professionnels de la paix accrédités sont des professionnels de la paix dotés d’un nouveau type de courage – le courage de faire la paix :
Tout le monde peut être un citoyen de la paix. Certains sont appelés à en faire leur vocation. Certains pratiquent dans d’autres domaines mais ont des références supplémentaires en matière de la paix. Comme les gens de métier, les écologistes, les médecins, les avocats, les dentistes, les ingénieurs, les soldats et d’autres professions, la preuve d’une mise en œuvre efficace est nécessaire pour l’accréditation. Le CPSC fournit une accréditation basée sur un ensemble de normes et de compétences. (Voir Processus d’évaluation d’accréditation)
Une consolidation de la paix efficace ne peut être laissée aux seules bonnes intentions
- Le travail de paix est aussi une discipline.
- C’est un domaine professionnel.
- Cela nécessite des connaissances, une expertise et une expérience approfondies.
- Il s’appuie sur des décennies de leçons tirées de l’expérience
Le Service civil pour la paix Canada (CPSC) est une initiative passionnante qui reconnaît le besoin critique dans le monde de spécialistes de la prévention, de la résolution et de la transformation des conflits. Comme d’autres professions, les normes de pratique gagneront en crédibilité et en respect pour les travailleurs de la paix et conduiront à une pratique plus efficace de leurs compétences et à l’application de leur expertise.
Ceci est nécessaire afin de:
- distinguer ceux qui ont suivi quelques semaines de formation liée à la paix de ceux qui ont des années de formation et/ou/d’expérience dans ce domaine,
- appliquer les valeurs et principes appropriés essentiels à ce domaine de pratique, et
- renforcer la crédibilité des praticiens de la paix auprès des décideurs et du grand public.
Pour cette raison, le CPSC a développé une méthodologie d’accréditation des professionnels de la paix.